Par Benjamin Raymond, le 11 juin 2019

Sciatique vs Kiné

Sciatique.jpg

La souffrance reliée au nerf sciatique : quel rôle peut avoir votre Kiné?



C’est officiel, vous avez une «sciatalgie». C’est ce que votre médecin vous a diagnostiqué. Le terme «algie» fait référence à la douleur, donc, il s’agit d’une douleur relative au fameux nerf sciatique. La sciatalgie n’est pas en soi une maladie, il s’agit plutôt d’un symptôme, qui peut aller du simple engourdissement jusqu’à la perte de sensation ou de force dans la jambe . Lorsque vous ressentez ces symptômes, il est important de consulter son médecin puisque certains cas de blessure du nerf sciatique ou de la moelle épinière (syndrome de la queue de cheval) requièrent une intervention chirurgicale d’urgence.
Parfois appelé à tord nerf «asiatique» (nous l’entendons souvent en clinique et ça me fait bien rigoler!), le nerf sciatique (identifié en rouge sur l'image) prend racine au niveau du plexus sacré, entre vos vertèbres L4 à S3 et descend le bassin puis la cuisse en un seul gros nerf d’environ 14mm de diamètre chez l’adulte . Dans chaque jambe, il se sépare en deux au niveau du genou pour poursuivre sa route jusqu’aux orteils. Vous comprenez donc pourquoi il est possible de ressentir des désagréments (picotements, sensation de brûlures ou engourdissements) de la fesse jusqu’aux orteils.

Les causes de douleur reliée à ce nerf sont nombreuses et parfois même multiples.
Les 6 principales sont :
-L’hernie discale (cause la plus commune )
- La dégénérescence discale
- La spondylolisthésis
- La sténose spinale lombaire
- Le syndrome sacro-iliaque
- Le syndrome du piriforme

Le kinésiologue-kinésithérapeute, spécialiste du mouvement et de l’exercice, utilise plusieurs techniques afin de favoriser une meilleure mobilité au niveau des différents tissus de votre corps. L’application du massage thérapeutique, des mobilisations douces et des levées de tensions musculaires vous aideront à soulager vos symptômes. Votre kiné vous prescrira les meilleurs exercices selon votre condition afin de prévenir les récidives.
Pour obtenir de bons conseils et un traitement de qualité, consultez notre site internet et trouvez le kiné le plus près de chez vous! www.akkomq.ca


Benjamin Raymond
B.Sc., D.E.S.S., D.O.M.P. Kiné & Ostéo
www.tonkinosteo.ca

LAISSER UN COMMENTAIRE

Merci pour votre commentaire!
Il sera ajouté après vérification.